Publicité
En savoir plus

En suivant le fil rouge déployé aujourd'hui sur France Culture entre La Grande Table et Le Grain à moudre, en écho aux résultats des élections européennes , nous nous posons la question suivante en compagnie de Pierre Birnbaum : assiste-t-on à la fin du politique ?

Pierre Birnbaum est professeur émérite de sociologie politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Membre de l’Institut universitaire de France, professeur invité à l’université de Columbia, il est spécialiste de l’histoire politique des Juifs en France, et en particulier de l'Affaire Dreyfus.

Publicité

Il est récemment l'auteur de La République et le cochon (2013) et Les deux maisons. Les Juifs, l'Etat et les deux Républiques (2012). Il a publié également deux ouvrages dans les années 1970 qui résonnent à nouveau avec l'actualité : La fin du politique (1975) et Genèse du populisme : le peuple et les gros (1979).

Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier aujourd'hui, Loïc Blondiaux , sociologue vient interroger et discuter avec notre invité.

Retrouvez les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25 : il revient avec un numéro prémonitoire de la revue *Esprit * sur la question de la place des partis politiques dans une démocratie. *Esprit * se demandait en effet en septembre dernier "A quoi servent les partis politiques ?".

Ecoutez ou réécoutez ici la première partie de La Grande Table avec Maguy Marin .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration