Publicité
En savoir plus

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent aujourd'hui Sylvie Catellin , maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elle publie* Sérendipité – Du conte au concept* , aux éditions du Seuil.

Publicité

La sérendipité est un joli mot, à la sonorité étrange et qui aux dires de notre invitée se présente comme un symptôme, un porteur d'enjeux épistémologiques et politiques : il désigne le fait de trouver quelque chose, par hasard et par sagacité, alors qu'on le cherchait pas. Et il permet de tracer une ligne de conduite pour fonder une conception dynamique artistique autant que scientifique de la recherche.

**François Sauvageot ** est notre intervenant extérieur du jour. Ancien chercheur, il est aujourd'hui professeur de mathématiques en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes. Il est notamment connu pour avoir participé au film d'Olivier Peyon, Comment j'ai détesté les maths . Retrouvez la bande-annonce du film ici et suivez l'émission !

François Sauvageot et Sylvie Catellin
François Sauvageot et Sylvie Catellin
© Radio France - TM

Pour la chronique de Raphaël Bourgois et ses Idées au quotidien , c'est à 13h25 : une fois n'est pas coutume, il nous parle d'un livre, d'un recueil d'articles plutôt. Les Editions du Seuil créent un petit événement éditorial en publiant sous le titre *La Fabrique des Sciences modernes * des textes de Simon Schaffer, l'inventeur des sciences studies , une nouvelle manière de raconter les sciences. Que peut-on transmettre au public ? Peut-on lui permettre de partager le savoir ?

http://www.seuil.com/livre-9782021036169.htm

Ecoutez ou réécoutez la première partie toute en musique de La Grande Table, consacrée au chef d'orchestre Maxime Pascal . Cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration