Yves Coppens
Yves Coppens
Yves Coppens ©AFP - Lionel BONAVENTURE / AFP
Yves Coppens ©AFP - Lionel BONAVENTURE / AFP
Yves Coppens ©AFP - Lionel BONAVENTURE / AFP
Publicité
Résumé

Yves Coppens, paléontologue, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine vient de publier ses mémoires, "Origines de l’Homme, origines d’un homme" chez Odile Jacob.

avec :

Yves Coppens (Paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France).

En savoir plus

Un savant dans la cité ?

"Les êtres vivants se sont construits sur 4 milliards d'années, c'est intéressant car cela nous permet de comprendre pourquoi nous, homo sapiens, on ne restera pas sapiens, on deviendra autre chose." Yves Coppens 

Publicité

A 83 ans, le père de Lucy revient aux origines de l’humanité, à travers ses plus grandes découvertes et les évolutions de sa discipline. Le paléoanthropologue Yves Coppens est notre invité. Yves Coppens, c’est Monsieur Paléoanthropologie. Découvreur de fossiles humains et père de Lucy, l’australopithèque qui doit son nom à une chanson des Beatles et dont il a trouvé les ossements en 1974. 

Professeur au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, il a beaucoup voyagé de sa Bretagne à l’Ethiopie. Auteur de Pré-ambules, Pré-textes, puis Pré-ludes en 2014, où il revient sur l'interaction entre le vivant et son milieu, la relation entre l’évolution de l’homme et l’évolution du climat. L’une de ses découvertes majeures. 

Mais aussi du Présent du passé, puis du Présent du passé au carré, et dernièrement du Présent du passé au cube, où il présente les dernières découvertes archéologiques mondiales. 

Il publie aujourd’hui toujours chez Odile Jacob : Origines de l'homme, origines d'un homme : mémoires, chez Odile Jacob, où il n’est pas question de l’évolution de l’homme mais de celle d’un homme, Yves Coppens lui-même, en même temps que celle d’une science : la paléoanthropologie… Comment ses découvertes ont-elles contribué à enrichir le champ du savoir ? 

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission :

En savoir plus : Le feu d'artifice de Pierre Lemaître

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation