Publicité
En savoir plus

Avec Boualem Sansal , écrivain et essayiste, à l’occasion de son Gouverner au nom d’Allah (Gallimard).

Par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Ghaleb Bencheikh , président de la conférence mondiale des religions pour la paix, et animateur de l'émission "Islam", diffusée le dimanche matin sur France 2.

Publicité
Boualem Sansal et Ghaleb Bencheikh
Boualem Sansal et Ghaleb Bencheikh
© Radio France - BC

Boualem SANSAL : « J’ai essayé de situer l’islamisme dans l’histoire du monde arabe, dans l’histoire de l’Islam. J’ai été sidéré par la complexité du monde musulman. »

« L’islamisme est une tentative de retour à un Islam orthodoxe mais il y a des marches différentes : l’islamisme intellectuel et l’islamisme radical qui tente de réaliser son projet par la force. »

«Le pouvoir n’intéresse les islamistes que secondairement, ce qu’ils visent c’est l’implantation dans les sociétés.»

« Parler c’est s’exposer, ce qui me surprend c’est que dans les pays occidentaux, là où les intellectuels arabes peuvent s’exprimer, ils ne le font pas. »

**Les islamistes ne mobilisent pas seulement avec des slogans, ils ont une forte action sociale qui leur permet de conquérir les cœurs. **

Dans les Idées au quotidien , retour sur le 15 octobre 1983 quand une douzaine de militants donnaient naissance à la Marche des Beurs .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée à la mise en scène d’Hamlet aujourd’hui avec Denis Podalydès et François Chattot, en cliquant ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration