« Brexit » : quelle idée de l’Europe chez les Britanniques ?

Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016
Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016 ©Maxppp - ANDY RAIN / EPA
Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016 ©Maxppp - ANDY RAIN / EPA
Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016 ©Maxppp - ANDY RAIN / EPA
Publicité

Alors que les Britanniques voteront dans moins d’une semaine pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, nous tentons de comprendre quelles conceptions de l’Europe s’affrontent dans l’esprit de ses habitants, avec deux spécialistes de l’histoire contemporaine de la Grande-Bretagne

Avec

La tension est palpable au Royaume-Uni après le drame survenu hier, l’assassinat de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox. Le débat autour du "Brexit" (la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) a peu à peu violemment opposé les partisans des deux camps, jusqu’à forcer la suspension de la campagne, hier, après cette tragédie.

Le 23 juin prochain, les Britanniques devront répondre à la question suivante : « Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ? ». Alors que les sondages annoncent depuis peu la victoire du "Brexit", comment comprendre les arguments des deux camps ? Quelle vision de l’Europe révèlent-ils chez les habitants du Royaume-Uni ? Quelle bataille politique se joue entre l’ancien maire de Londres Boris Johnson, fervent partisan du « out », et le Premier ministre David Cameron, qui défend le « statut spécial » du Royaume-Uni dans l’UE qu’il a négocié en février dernier ?

Publicité

Pour discuter de ces questions, nos invitées sont Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, auteure de l'ouvrage Le Royaume-Uni doit-il sortir de l'Union européenne ? (La documentation française, 2014), et Laetitia Strauch-Bonart, chercheuse en histoire, spécialiste de la vie des idées en Grande-Bretagne et auteure de Vous avez dit conservateur ? (éditions du Cerf, mars 2016).

Sons diffusé :

  • Jake Bugg, "The love we are hoping for"

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, une visite déambulation au cœur de l'exposition « Merci Raymond », avec son concepteur, l'artiste plasticien Bertrand Lavier, à la Monnaie de Paris.

L'équipe