France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Camille Grand
Camille Grand
© Radio France - MC

A l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, Caroline Broué et Antoine Mercier, rejoints pour cet entretien par Michaël Foessel , philosophe, accueillent autour de la Grande Table, Camille Grand , directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

Camille GRAND : « Après le monde unipolaire que nous avons connu dans les années 1990, je pense que nous nous dirigeons non pas vers un monde multipolaire, mais vers un monde apolaire où personne ne peut s’imposer seul et où les puissances régionales peuvent jouer un rôle. »

Publicité

« Il est vrai que l’ONU par ses agences peut devenir un acteur à part entière. Les agences ont rencontré un certain succès dans des thématiques comme la pauvreté avec la sortie d’un milliard de personnes de la pauvreté, mais aussi pour ce qui est de l’accès à l’eau, de la santé. Malgré d’énormes difficultés financières, ces agences apparaissent comme un vecteur profond des transformations actuelles . »

Pour compléter La revue des idées de Raphaël Bourgois vous pouvez :

consulter l'interview de Percy Kemp, *Libération * du 20 septembre 2013 "Qu'on cesse de voir dans les drones la panacée du renseignement"

découvrir l'ouvrage de Grégoire Chamayou *Théorie du drone, * paru aux éditions La Fabrique.

poursuivre la réflexion avec l'éditorial de la revue Esprit , août-septembre 2013, "Données personnelles : la fragile garantie de la « vie privée »"

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour écouter ou réécouter la première partie de la Grande Table, avec les romancières Nelly Alard et Maria Pourchet, cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration