Camus, par Jean Daniel : épisode 2/5 du podcast Camus et moi

Jean Daniel en 1967.
Jean Daniel en 1967. ©AFP
Jean Daniel en 1967. ©AFP
Jean Daniel en 1967. ©AFP
Publicité

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de d'Albert Camus, Jean Daniel témoigne de sa relation confraternelle profonde avec celui qu’il connut d’abord comme journaliste et éditeur. il explique en quoi Camus est notre contemporain, et pourquoi il le compte parmi "les siens".

Albert Camus aurait eu cent ans le 7 novembre 2013. L'écrivain jouit aujourd’hui en France d’une reconnaissance unanime, même si les tensions franco-algériennes persistantes n’ont pas permis la tenue d’une grande exposition sur lui, qui formait pourtant le cœur de la manifestation Marseille/Provence 2013.

C’est pour célébrer ce centième anniversaire que La Grande Table a élaboré une semaine spéciale intitulée "Camus et moi " : cinq personnalités tout au long de la semaine vont parler de leur rapport à celui qu’il fut pour elles : l'ami, un journaliste, un écrivain, un Algérien ou encore un philosophe.

Publicité

Aujourd’hui, c’est au tour de Jean Daniel de témoigner de sa relation confraternelle profonde avec celui qu’il connut d’abord comme journaliste et éditeur. Fondateur du Nouvel Observateur  dont il est aujourd’hui encore l’éditorialiste, il explique en quoi Camus est notre contemporain, et pourquoi il le compte parmi « les siens  », pour reprendre le titre de son ouvrage autobiographique.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 25 décembre intitulée « Mettre plus de Cœur dans les Restos », cliquez ici.