Publicité
Résumé

Dernière partie en compagnie de deux femmes, entre le Moyen-Orient et la France.

avec :

Gamze Ergüven (réalisatrice franco-turque), Golshifteh Farahani (Actrice), Joachim Trier (Réalisateur).

En savoir plus

L'une est française et iranienne, l'autre est franco-turque. Toutes deux parlent de liberté et de cinéma, avec deux films : Les deux amis, le premier long métrage de Louis Garrel ; et Mustang , que nous présente sa réalisatrice. La seconde est réalisatrice et présente son premier long métrage, Mustang.

A l'affiche de La Grande Table
A l'affiche de La Grande Table

Avec :

Publicité

- Golshifteh Farahani , actrice. Elle interprète Mona dans le film de Louis Garrel_* Les Deux amis_* (Semaine de la Critique), en salle le 23 septembre.

- Gamze Ergüven et son *Mustang *(sortie le 17 juin) ** , premier film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, et en compétition pour la Caméra d'or.

  • Joachim Trier , cinéaste, signe *Plus Fort que les Bombes * (Compétition Officielle).

Golshifteh Farahani :

Vivre l'exil, je le vois comme une vraie chance, en tant qu'actrice, mon sac à dos d'émotions s'est rempli du fait de mon exil, car l'exil est une douleur très forte, qu'on ne peut vraiment pas expérimenter si on le le vit pas.

Gamze Ergüven :

En France et en Occident, il y a ce sentiment d'être très protégé et le sentiment d'une grande liberté aussi. Quand je rentre en France, j'ai souvent l'impression de rejoindre la base arrière qui se trouve derrière la bataille.

Pour finir, Joachim Trier évoque son dernier film Plus fort que les bombes , au micro d'Antoine Guillot. Après le mal-être des jeunes en Norvège tourné dans Nouvelle donne * (2006) et *Oslo 31 août (2011), il revient avec un film tourné en anglais et aux Etats-Unis. Il raconte l’impact du métier de photographe de guerre sur la vie de famille d’une femme engagée. L'ensemble est porté par des comédiens de haut vol dont la française Isabelle Huppert et l'iralndais Gabriel Byrne.

Joachim Trier :

J'étais très curieux, je voulais explorer une histoire polyphonique, avec davantage de voix. Je cherchais une forme qui pourrait enmener l'individualité par rapport au groupe de la famille comme lieu focal d'une narration.

Pour réécouter la première partie de l'émission, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration