France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Comme chaque Vendredi dans la dernière partie de l'émission, la Grande Table ** est en parteneriat avec le supplément culture & idées du ** Monde , * supplément dans lequel on peut lire cette semaine un article intitulé "Capitale européenne de la culture, un label utile? " écrit par Roxana Azimi ** journaliste au Monde * et au quotidien Idées des Arts, qui sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier dialoguer avec Yves Vasseur , Directeur général du Centre culturel transfrontalier* Le Manège* à Mons et surtout Commissaire de la Fondation Mons 2015** .

Il y a un renouveau de cette ville qui casse son image de ville un peu noire, de ville post-crise charbonnière. Elle est aujourd'hui ambitieuse et jeune.

Publicité

Il ya deux grands chapitres dans l'histoire des capitales européennes de la culture. Le premier jusqu'aux années 2000 où des villes qui n'avaient pas besoin de ce titre s'en emparaient, il n'y avait pas de compétition, c'était l'état qui désignait. Et alors à partir de 2004 on rentre dans une nouvelle ère et c'est Lille qui a marqué le renouveau, en construisant un projet à la dimension de la ville et des ses ambitions avec ses habitants.

Ce que nous batissons, on le batit avec Mons, avec l'inconscient collectif des montois.

** La chronique des idées du monde** de Delphine Veaudor : "Va t-on vers la fin de la violence? "

Sons diffusés :

  • "Girl" des Beatles

-> Pour réécouter la première partie en compagnie du chef d'orchestre Alain Altinoglu, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration