Paul Jorion ©AFP - Leemage
Paul Jorion ©AFP - Leemage
Paul Jorion ©AFP - Leemage
Publicité
Résumé

Près de dix ans après la crise, force est de constater que nous n'avons pas su tirer les leçons de la dérive de la finance : alors que faire ? Paul Jorion, anthropologue et sociologue, propose quelques pistes dans "Se débarrasser du capitalisme est une question de survie" (Fayard, mars 2017)

avec :

Paul Jorion (Anthropologue, économiste et professeur associé à la chaire Ethique et transhumanisme à l’université catholique de Lille).

En savoir plus

Professeur associé à l'Université catholique de Lille, ancien trader, blogger actif, Paul Jorion faisait partie des rares économistes à anticiper la crise des subprimes de 2007 dans Vers la crise du capitalisme américain ? paru à La Découverte, crise qu'il explique dans L'implosion : la finance contre l'économie et La crise. Plus récemment, il publie un essai où il annonce la disparition de l'humanité_, Le dernier qui s'en va éteint la lumière_. Après le constat, voici aujourd'hui les solutions : Paul Jorion publie chez Fayard Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, une anthologie de ses chroniques parues dans la presse depuis 2007.
L'anthropologue tire en 4 points les leçons de la crise systémique qui a paralysé l'économie planétaire en 2008 pour sortir de l'entêtement et "corriger" un système à la dérive.

Comment sortir du triplé perdant "concurrence-compétition-compétitivité" et redonner des bases solides et solidaires au projet économique et financier ? Il estime que "le système capitaliste marche quand on remet les compteurs à zéro de temps en temps." Essayons !

Publicité

"L'homme rationnel n'est plus forcément moral et éthique dans cette logique de profit. Or la question de la survie de l'humanité n'est pas envisageable dans une telle logique."

"Une société ne fonctionne que selon 2 représentations : comment la gérer du haut vers le bas, et comment vivre à l'intérieur d'un système pour des individus."

"La science économique et son principe d'individualisme nous a imposé une représentation de la société dans laquelle rien n'émerge au niveau collectif."

Paul Jorion, La Grande Table

Réécoutez l'écrivain et académicien Marc Lambron en première partie d'émission : son journal Quarante ans, chroniques de l'année 1997, est sorti en janvier.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation