La guerre est-elle une « catastrophe régulière », inévitable ? Comment appréhender la menace de conflits armés ? La Grande table s’interroge sur le rapport ambigu qu’entretiennent les hommes avec la guerre, entre dégoût et fascination.
- Jean-Claude Guillebaud Journaliste et écrivain
- Hervé Drévillon Professeur d’histoire militaire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’institut des études sur la guerre et la paix.
« Pendant des siècles et des siècles, on a loué la guerre » - Jean-Claude Guillebaud
Pour cette seconde partie d'émission, nous recevons Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain, qui signe Le tourment de la guerre : pourquoi tant de violence ? aux éditions L’Iconoclaste. Fils d’officier et ancien reporter de guerre, il met à profit son expérience au cœur des conflits pour repenser les mécanismes de la violence guerrière. Pour dialoguer avec lui, Hervé Drévillon, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, et directeur d'études à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire.
« C’est notre tourment à tous d’être désarmés devant la guerre qui revient, parce que nous avons perdu l’habitude de la penser et de la regarder en face » Jean-Claude Guillebaud
Son diffusé :
"In the Mood" de Glenn Miller
Retrouvez ici la première partie de l'émission en hommage au cinéaste Jacques Rivette.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation