Publicité
En savoir plus

Les affaires sont devenues depuis plusieurs années un élément permanent de la vie politique. Dans un article récent du journal conservateur britannique The Economist , les auteurs lient la dégradation du sentiment démocratique à la combinaison des affaires d'un côté et de l'impuissance politique de l'autre.

Afin de vous proposer une réflexion sur les affaires qui scandent la vie politique contemporaine, La Grande Table accueille aujourd'hui l'historien Jean Garrigues , professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, président du comité d'histoire parlementaire et politique.

Publicité

**Jean Garrigues ** est l'auteur des Scandales de la République, de Panama à l'affaire Cahuzac (Nouveau Monde, 2013). Il est spécialiste de la vie politique française depuis 1850.

Frédéric Sawicki , professeur de science politique, sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier pour interroger Jean Garrigues .

Jean Garrigues
Jean Garrigues
© Radio France - SL

Ce qui s'est passé avec l'affaire Cahuzac aurait dû déboucher sur une législation de la transparence et sur la prise en compte des conflits d'intérêts. Ce qui n'a pas eu lieu.

Le monsonge d'Etat relève en France d'une culture de l'immunité. C'est là-dessus que notre société doit se pencher et réfléchir.

Dans sa chronique Les Idées au Quotidien, Raphaël Bourgois s'interroge sur la pertinence de parler de nihilisme aujourd'hui, en écho avec le dernier numéro de la revue Esprit .

Osez le nihilisme, découvrez le sommaire de ce dossier en cliquant ici, et retrouvez le doute qui donne sens.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec **Ana Maria Machado ** en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration