Christian Vigouroux: du bon usage de la force

Juristes, Allemagne
Juristes, Allemagne ©AFP - Marcel Kusch / DPA
Juristes, Allemagne ©AFP - Marcel Kusch / DPA
Juristes, Allemagne ©AFP - Marcel Kusch / DPA
Publicité

Le juriste Christian Vigouroux, enseignant, professeur de droit public, ancien directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur et de la Justice, revendique un usage raisonné et encadré de la force dans son essai "Du juste exercice de la force" (Odile Jacob, février 2017)

Avec
  • Christian Vigouroux conseiller d’Etat honoraire et membre du Conseil supérieur de la magistrature

Ancien directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur et de la Justice auprès notamment de la garde des Sceaux Christiane Taubira, Christian Vigouroux est notamment l'auteur « Picquart, dreyfusard, proscrit, ministre : La justice par l'exactitude » et « Déontologie des fonctions publiques » chez Dalloz. Il publie à présent son premier essai chez Odile Jacob : « Du juste exercice de la force ».

"Je souhaite un gouvernement qui comprenne et aime la force, mais qui sache la commander et la contraindre." Christian Vigouroux, La Grande Table

Publicité

Qu’est-ce que la force publique ? Comment en faire bon usage ? Après une tentative de définition par la littérature, l’histoire, le cinéma, et le droit, il témoigne de son absolue nécessité en démocratie et des nombreux malentendus qui entourent son usage.

"Nous avons besoin non d'une force qui nous fascine ou devant laquelle on s'incline, mais d'une force comme garantie." Christian Vigouroux, La Grande Table

Sollicitée par tous, mais redoutée pour ses abus, la force à la différence de la violence, se construit juridiquement. Pour éviter les dérives, il faut la subordonner à la loi.

A la fois théorique et ancré dans l’époque, Christian Vigouroux ouvre une large réflexion sur la force publique, son partage, les tensions entre police et justice en découlant, et les défis posés par un contexte de lutte antiterroriste et de regain sécuritaire.

Son diffusé :

- Michel Foucault, extrait d'un entretien de 1977 sur la justice et la police (archives INA)

Les créateurs de Valérian, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, étaient en première partie d'émission.

L'équipe