Publicité
En savoir plus

Dans le cadre de notre semaine sur l'avenir à contruire après le 13 novembre, nous nous intéressons aujourd'hui à la question de la politique la plus utile à mener contre l'Etat Islamique, en compagnie de Rony Brauman. Après la défense de la sociologie comme outil de compréhension du monde, une question plus immédiate, mais non moins importante donc : faut-il faire la guerre?

Guerre
Guerre

Ancien Président de Médecins sans frontières, Rony Brauman a suivi au plus près les actions militaires menées par l'Occident dans le monde et leurs conséquences humaines. Fort de cette expérience, il met avec nous en perspective quinze ans d'interventions au Moyen-Orient et tente, avec la journaliste Isabelle Lasserre, de définir les critères moraux et politiques qui permettent de justifier une guerre. Comment articuler le plan pratique et le plan moral? L'urgence et le droit? L'intervention et la protection ds populations? Que nous apprend notre histoire militaire sur ces questions?

Publicité

** Son diffusé, choix de l'invité :**

  • Folsom Prison Blues* , de Johnny Cash

Retrouvez nos quatre autres réflexions pour l'avenir : - Comprendre, est-ce excuser?- L'Islam des Lumières est-il un antidote?- Faut-il fermer les frontières pour plus de sécurité? - Comment penser une société unie?

Le 1
Le 1

Une discussion enregistrée en public à la Maison de la radio, en partenariat avec Le 1 .

**Ecoutez ici la première partie de l'émission avec Alberto Manguel et Jean Canavaggio, autour de Don Quichotte . **

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration