Publicité
En savoir plus

Alors que certains en appellent à une réforme de l’Islam, à un débat indispensable au sein de la communauté des musulmans, d’autres pensent que ceux qui tuent en criant « Allah Akbar ! » n’ont au fond que faire de l’Islam, et que le problème est à chercher ailleurs, dans une forme non pas de « radicalisation de l’Islam » mais « d’islamisation de la radicalité »… Quelle est la place, la responsabilité de l’Islam dans le processus de radicalisation de certains jeunes aujourd'hui ? Un débat et une modernisation de l'Islam sont-ils nécessaires pour combattre ce mouvement nihiliste?

Coran à la main, musée de Lahore
Coran à la main, musée de Lahore
- Usman Ahmed

Depuis les attentats de Paris, une discussion qui avait déjà été ouverte après Charlie s'est intensifiée : celle sur la véritable place de l'Islam dans le combat mené par les terroristes. Alors que certains d'entre eux sont fraichement convertis, et que d'autres, d'origine musulmane, ne semblent pas connaître ou appliquer des préceptes pourtant fondateurs de cette religion, on peut en effet s'interroger sur les raisons qui poussent néanmoins ces jeunes à se revendiquer de l'Islam pour perpétuer des actes de terreur. Le djihadisme prend-il racine dans une forme d'Islam fondamentalisme? Y a-t-il un lien intrinsèque entre le salafisme et le djihad? L'anthropologue des religions Malek Chebel et le sociologue Raphaël Liogier sont avec nous pour discuter de ces questions.

Publicité

** Son diffusé, choix de l'invité :**

  • Ya Rayah* , Rachid Taha

Retrouvez nos quatre autres réflexions pour l'avenir : - Comprendre, est-ce excuser?- La guerre est-elle une solution contre Daech?- Faut-il fermer les frontières pour plus de sécurité? - Comment penser une société unie?

Le 1
Le 1

Une émission enregistrée en public à la Maison de la radio en partenariat avec Le un .

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le réalisateur Carlos Saura pour la sortie de son nouveau film, Argentina .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration