Publicité
En savoir plus

Nous nous arrêtons aujourd'hui sur l'enjeu sécuritaire auquel nous confrontent les attentats. Car si on a beaucoup parlé de l'état d'urgence et des risques d'une constitutionnalisation des règles d'exception, notamment en termes de libertés, on a aussi beaucoup entendu ces dernières semaines que l'Europe de Schengen était une "passoire" et que le retour au contrôle des frontières nationales serait une solution contre le terrorisme. Quel rôle doivent jouer les frontières en matière de sécurité?

Frontières
Frontières
- Paolo Cuttitta

Faut-il revenir aux Etats-Nations, rétablir les contrôles aux frontières à l'intérieur de l'Europe pour empêcher la circulation des terroristes? La souveraineté nationale est-elle la garantie de la sécurité? Comment penser une utilisation géopolitiquement efficace des frontières, qui prenne en compte la diversité des flux qui les traversent? Jean-Pierre Chevènement est notre invité aujourd'hui, accompagné du géographe et diplomate Michel Foucher.

Publicité

** Son diffusé, choix de l'invité :**

  • L'Oiseau de feu* de Stravinski

Retrouvez nos quatre autres réflexions pour l'avenir :

- Comprendre, est-ce excuser?- La guerre est-elle une solution contre Daech?- L'Islam des Lumières est-il un antidote?- Comment penser une société unie?

Emission enregistrée en public à la Maison de la radio en partenariat avec Le un .

Le 1
Le 1

Ecoutez ici la première partie de l'émission : visite de l'exposition Bretécher avec la dessinatrice Catel.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration