Publicité
En savoir plus

Pour clore cette semaine sur les attentats de Paris, nous posons aujourd'hui la question des défis auxquels fait face la société française : savons-nous qui nous sommes? Comment définir ce "nous"? Face à la fragmentation des identités, que les résultats des dernières élections régionales semblent avoir confirmée, et alors que certains élus brandissent la menace d'une guerre civile, allons-nous être capables d'affronter ensemble les enjeux sociaux majeurs qui se posent à nous?

Quelle unité?
Quelle unité?
© Reuters - Peter Nicholls

Nous avons invité autour de ces questions deux éminents sociologues : Dominique Schnapper travaille sur la relation à l'autre, la citoyenneté, la communauté, l'exclusion et l'intégration, mais aussi sur le chômage et les conditions de la démocratie ; Michel Wieviorka s'intéresse à la notion de conflit, aux différentes formes de violence dont le terrorisme, le racisme, l'antisémitisme et aux phénomènes de différence culturelle. Ils sont réunis aujourd'hui pour parler de l'état de notre société, de ses défauts et de ses perspectives d'avenir.

Publicité
Le 1
Le 1

Une émission enregistrée en public à la Maison de la radio, en partenariat avec *Le un. *
Retrouvez nos quatre autres réflexions pour l'avenir : - Comprendre, est-ce excuser?- La guerre est-elle une solution contre Daech?- L'Islam des Lumières est-il un antidote?- Faut-il fermer les frontières pour plus de sécurité?

Ecoutez ici la première partie de l'émission : visite du Grand restaurant avec Jean-François Piège.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration