France Culture
France Culture
Publicité

Nous reviendrons toute cette semaine sur les évènements très violents du 13 novembre, pour essayer d'envisager l'avenir qui s'offre à nous après ça. Pour ouvrir cette série, puisque, tout du long, nous allons essayer de comprendre ce qui nous arrive, nous avons voulu poser la question : qu'est-ce que comprendre? Question d'apparence scolaire, mais qui semble fondamentale puisqu'on voit ressurgir dans les médias et discours politiques la critique d'une prétendue "culture de l'excuse" qui serait véhiculée par les sciences sociales.

Pour la sociologie
Pour la sociologie
- catulle

Débat entre le sociologue Bernard Lahire, qui publie en réponse aux accusations de "sociologisme" et de "culture de l'excuse" un plaidoyer pour les sciences sociales et le chroniqueur Brice Couturier. La dénonciation du sociologisme était au coeur du livre de Philippe Val, Malaise dans l'inculture , puis Marine Le Pen a reproché à Christiane Taubira de "comprendre" les terroristes au lieu de sévir, et, autre exemple parmi de nombreux discours, Manuel Valls a affirmé qu'il en avait "assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles ou sociologiques", propos repris par Nathalie Kosciusko-Morizet. Face à ce discours apparemment unanime, quelle place reste-t-il aux scientifiques, quel droit à comprendre, sans excuser?

Publicité

** Son diffusé, choix de l'invité :**

  • Wheels* , Fink

**Retrouvez nos quatre autres réflexions pour l'avenir ** : - La guerre est-elle une solution contre Daech? - L'Islam des Lumières est-il un antidote? - Faut-il fermer les frontières pour plus de sécurité? - Comment penser une société unie?

Le 1
Le 1

Une discussion enregistrée en public à la Maison de la radio, en partenariat avec Le 1 .

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le photographe Bruno Barbey.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration