Comment comprendre Poutine ?

Cérémonie de remise de prix au Kremlin, 10 mars 2016
Cérémonie de remise de prix au Kremlin, 10 mars 2016  ©Reuters - Pavel Golovkin
Cérémonie de remise de prix au Kremlin, 10 mars 2016 ©Reuters - Pavel Golovkin
Cérémonie de remise de prix au Kremlin, 10 mars 2016 ©Reuters - Pavel Golovkin
Publicité

La Grande table effectue un saut dans le temps pour cette dernière partie d'émission, toujours en direct de « Livre Paris », et passe de la Russie soviétique à la Russie contemporaine, en s'intéressant non plus à la figure de Vladimir Maïakovski mais à celle de Vladimir Poutine.

Avec
  • Jean-Robert Jouanny Haut-fonctionnaire, enseigne la civilisation postsoviétique à SciencesPo
  • Jean-François Bouthors Journaliste, collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France
  • Annie Daubenton Journaliste, essayiste, ancienne conseillère culturelle à l’ambassade de France à Kiev de 1998 à 2001

« On assiste aujourd’hui à une bataille des modernités » Jean-Robert Jouanny

Pour cette seconde partie d'émission, la Grande table propose une rencontre croisée entre l'enseignant à Sciences Po Jean-Robert Jouanny, qui signe aux éditions du Seuil l'essai « Que veut Poutine ? » sur la politique étrangère du président de la Fédération de Russie, et le journaliste, éditeur et écrivain Jean-François Bouthors auteur de « Comment Poutine change le monde » aux Editions Nouvelles François Bourin, qui retrace l'arrivée de Poutine au pouvoir, de la fin des années 1970 aux années 1990. Ils dialoguent avec la journaliste, spécialiste de l’Ukraine, et ancienne correspondante de Radio France à Moscou, Annie Daubenton.

Publicité

« Poutine a très bien compris le monde postmoderne dans lequel on est. C’est pas du tout un homme du XXème siècle, c’est un homme du XXIème siècle » Jean-François Bouthors

Son diffusé :

  • Messer Chups - « Magneto »

Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie du maître du roman d’espionnage Robert Littell, qui dresse dans son dernier roman un portrait du grand poète et dramaturge russe Vladimir Maïakovski.

L'équipe