Art Lovers (Palais de Tokyo, Paris) - Jean-Pierre Dalbéra
Art Lovers (Palais de Tokyo, Paris) - Jean-Pierre Dalbéra
Art Lovers (Palais de Tokyo, Paris) - Jean-Pierre Dalbéra
Publicité
Résumé

Comment penser le contemporain dans notre ère hypermédiatique ? Le contemporain est-il forcément moderne ? Le contemporain est-il multiple ?

avec :

Lionel Ruffel (Professeur de littérature générale et comparée et de création littéraire à l'Université Paris 8 et membre de l'Institut Universitaire de France), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

« Ce livre, je l’ai pensé comme un catalogue d’exposition » L. Ruffel

Pour cette seconde partie d’émission, nous recevons le professeur de littérature générale et comparée et de création littéraire à l'Université Paris 8 et membre de l'Institut Universitaire de France Lionel Ruffel. Il signe son troisième essai « Bouhaha, Les mondes du contemporain » aux éditions Verdier, dans lequel il s'attache à décrire les transformations récentes des formes culturelles et des visions de l'histoire à travers six mots clés contemporains : exposition, médias, controverses, publication, institutions et archéologie. A ses côtés pour l’interroger, le producteur de "La Suite dans les idées" et professeur associé à l'EHESS, Sylvain Bourmeau.

Publicité

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Bouhaha, Les mondes du contemporain », deux soirées éponymes se dérouleront le 18 février à la Maison de la poésie et le 19 février à l’espace Khiasma aux Lilas.

« Aujourd’hui, plusieurs conceptions de la temporalité sont concurrentes (…). Nous assistons à un processus de transformation de la régulation de la parole publique » L. Ruffel

Son diffusé : Chloé « Ways Ahead »

Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie du cinéaste belge Thierry Michel, qui signe le documentaire « L'homme qui répare les femmes ».

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration