Comment définir une situation insurrectionnelle ?

France Culture
Publicité
Avec

Editeur militant Eric Hazan vient de publier Premières mesures révolutionnaires : après l'insurrection aux éditions La Fabrique. Ce livre est une proposition, une invitation à penser l'insurrection qui vient et ce qui devra se passer après. Qu'est-ce que l'insurrection ? Quel est ce vent de révolte qui s'est mis à souffler ? Après un ouvrage consacré à la Révolution française en 2012, Eric Hazan interroge la diffusion de l'idée révolutionnaire aujourd'hui. Il publie également* La Barricade : histoire d'un objet révolutionnaire * chez Autrement.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Raphaelle Rerolle, responsable du supplément Culture et Idées du Monde .

Publicité
Eric Hazan et Raphaelle Rerolle
Eric Hazan et Raphaelle Rerolle
© Radio France - CB

Eric HAZAN : « Ce livre n’est pas un programme, c’est plutôt une exploration, une manière de faire en sorte qu’après la victoire de l’insurrection on ne se retrouve pas dans le cirque des révolutions ratées. »

« Les premières mesures doivent éviter qu’on nous fasse le coup de la proclamation de la République. Ensuite, il faut faire en sorte que les gens arrêtent de regarder en l’air en se demandant où est le pouvoir. »

« Le bonheur c’est ce qu’il y a d’immédiat dans l’insurrection, le plus difficile c’est de le maintenir. »

« Le marxisme-léninisme était un système autoritaire, centralisé, ce que nous refusons absolument dans les premières mesures. Nous tournons complètement le dos au léninisme dans ces pistes. »

Il y a dans notre société des postes de travail qui n'ont pas lieu d'être

Dans les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois, une fois n'est pas coutume, nous invite à découvrir le dernier ouvrage de James C. Scott, Petit Éloge de l'anarchisme .

Le siège du journal Le Monde
Le siège du journal Le Monde
© Maxppp - Julien MUGUET

**Journée Cause commune avec Le Monde **

Après La Croix le 17 avril, Libération le 15 mai, Le Parisien - Aujourd’hui en France le 13 juin, L’Humanité le 3 octobre,** c’est aux rédactions du Monde que s’associe France Culture mardi 26 novembre pour une journée exceptionnelle d’antenne partagée.**

Dès 6h, les auditeurs de France Culture vont vivre au rythme du Monde, au fil d’émissions et de journaux préparés main dans la main par les équipes des deux médias.

A découvrir aussi sur franceculture.fr deux dossiers : une des spécificités du journal, à savoir la chronique hebdomadaire du médiateur, Pascal Galinier , médiateur depuis depuis 2011 et la présentation de la rédaction web du Monde . Comment elle fonctionne et se démarque, notamment grâce à la vidéo, de ses concurrents.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , avec Olivier Peyon en cliquant ici**.**