(image d'illustration) ©Maxppp - Sebastien JARRY
(image d'illustration) ©Maxppp - Sebastien JARRY
(image d'illustration) ©Maxppp - Sebastien JARRY
Publicité
Résumé

D’où vient le repli identitaire ? Comment penser la diversité ? Notre invité est l'historien Pascal Blanchard, qui a co-dirigé l’ouvrage collectif « Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale ».

avec :

Pascal Blanchard (Historien, chercheur au CNRS au Laboratoire communication et politique, spécialiste du "fait colonial" et des immigrations en France), Alexis Lacroix (Journaliste et essayiste).

En savoir plus

Notre invité, Pascal Blanchard, est historien spécialiste du "fait colonial" et de l’histoire des immigrations en France, chercheur au CNRS au sein du laboratoire communication et politique. Il a co-dirigé l’ouvrage collectif Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale (La Découverte, mai 2016), avec Nicolas Bancel et Dominic Thomas. Quelque 23 auteurs y ont participé : Alain Mabanckou, Raphaël Liogier, Rachid Benzine, Claire Rodier, Laurent Mucchielli, Florence Rochefort, Nonna Mayer… De la peur de l’islam au débat autour de l’exposition Exhibit B, de la crise migratoire aux nouveaux visages de l’antisémitisme en passant par le déclinisme, il s’agit ici de faire le bilan des crises et crispations identitaires en France, pour fournir quelques clés d’explications du présent et donner des clés pour rebondir à l’avenir.

Pour interroger Pascal Blanchard aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, le journaliste Alexis Lacroix, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, est également avec nous en studio.

Publicité

Son diffusé :

  • "Noir c'est noir", MZ

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec l'auteur et le metteur en scène allemand Falk Richter.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration