Comment la République est-elle devenue présidentielle ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Nicolas Roussellier professeur d'histoire politique à Sciences Po
  • Loïc Blondiaux Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne

Rencontre avec l'historien Nicolas Roussellier pour son ouvrage très important sur l'évolution de notre "modèle républicain : La force de gouverner . Comment notre démocratie est-elle devenue exécutive plus que délibérative ? Comment notre régime est-il passé de la République du Parlement à la République du Président ? Comment repenser aujourd'hui la Constitution ?

L'Elysée
L'Elysée
- Ex13

Dans La force de gouverner , vaste étude de l'évolution du régime et des pratiques républicaines du 19ème siècle à aujourd'hui, Nicolas Roussellier dresse le tableau d'un double déficit de représentativité et d'efficacité de notre démocratie. Selon lui, le Parlement a été peu à peu remplacé par l'exécutif qui a fini par monopoliser la légitimité, la durabilité et l'efficacité. Mais l'affaiblissement de ces trois dimensions essentielles du pouvoir qui apparaît aujourd'hui semble montrer que ce sacrifice de la délibération et du gouvernement du peuple par lui-même n'en valait peut-être pas la peine. Comment repenser le pouvoir et le régime politique aujourd'hui?

Publicité

Nicolas Roussellier : "Le pouvoir de gouverner s'impose au détriment de la délibération, du régime de discussion."

"Redonner une légitimité qui vient de la source du pouvoir, un gouvernement du peuple par lui-même, c'est redonner une force de gouverner"

** Son diffusé, choix de l'invité :**

David Bowie, Life on mars .

Retrouvez ici la critique de La force de gouverner dans notre revue partenaire Page des libraires .

page des libraires
page des libraires
© Radio France

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos.

L'équipe