Image Satellite de la Syrie en février 2015 - Wuhan University - EPA - Xi Li
Image Satellite de la Syrie en février 2015 - Wuhan University - EPA - Xi Li
Image Satellite de la Syrie en février 2015 - Wuhan University - EPA - Xi Li
Publicité
Résumé

A l’occasion d’un colloque autour de la coopération scientifique franco-syrienne, La Grande table reçoit une jeune chercheuse syrienne exilée en France depuis 2014. Comment continuer à penser malgré cette guerre qui dure depuis plus de cinq ans ?

avec :

Leyla Dakhli (Historienne, spécialiste du monde arabe contemporain, chercheuse au CNRS (centre Marc Bloch, Berlin)), Nisrine Al Zahre (traductrice syrienne).

En savoir plus

Ce lundi 2 et mardi 3 mai se tient à Paris un colloque consacré à la question de la recherche scientifique syrienne. Alors que la guerre civile frappe le pays depuis plus de cinq ans, comment faire pour continuer à maintenir un certain engagement intellectuel ? Intitulées « La coopération scientifique franco-syrienne : penser avec la Syrie d’aujourd'hui et construire la Syrie de demain », ces deux journées ont plusieurs objectifs : réfléchir sur la situation de la Syrie par le biais des sciences sociales, mettre sur pied des thèmes de recherches pour des équipes franco-syriennes, mais aussi identifier et soutenir les chercheurs syriens réfugiés en France.

Notre invité, Nisrine Al Zahre, a obtenu un doctorat en sciences du langage à l’université Paris VIII avant de retourner enseigner en Syrie jusqu’en 2014. Exilée en France depuis deux ans, elle reste très impliquée dans la société civile syrienne et incarne cette Syrie qui souhaite continuer à promouvoir la recherche malgré la guerre. Elle est actuellement maître de conférences invitée à l'université de Paris VIII.

Publicité

A ses côtés, Leyla Dakhli, l’une des organisatrices de ce colloque, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain, vient compléter cet état des lieux de la recherche en Syrie – et par la force des choses, également hors Syrie. Leyla Dakhli est chargée de recherche au CNRS et au centre franco-allemand de recherche en sciences sociales Marc Bloch.

Colloque – Lundi 2 mai et mardi 3 mai 2016 : École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, amphithéâtre François Furet. Programme détaillé ici.

Son diffusé :

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, en compagnie de la créatrice de parfums chez Cartier Mathilde Laurent et du professionnel de l’authentification de tableaux Philippe Costamagna.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration