Comment penser le féminin ?

France Culture
Publicité

Le Dictionnaire universel des créatrices ( Antoinette Fouque - Mireille Calle-Gruber - Béatrice Didier) est un vaste projet de mise en lumière de l'apport des femmes au monde et à l'histoire : 10 000 entrées, près de 5000 pages de lecture. Une opération hors-normes qui a vu le jour aux Editions des Femmes (en association avec Belin), fondées par Antoinette Fouque en 1974. La fondatrice du Mouvement de Libération des femmes a ainsi mené un travail d’édition et de réflexion au sein de cette maison d'édition, travail qui est « l’embryon du Dictionnaire qui vient aujourd’hui au monde » .

Antoinette Fouque
Antoinette Fouque
© Radio France - CB

Antoinette FOUQUE : « Depuis 45 ans, je n'ai cessé de parcourir le monde pour rencontrer des militantes féministes, ce travail réalisé avec le dictionnaire est l’aboutissement d’un engagement plus ancien. »

Publicité

« Je suis absolument matérialiste. Ce sont la chair et l'esprit qui font ce que nous sommes. »

La gestation est un moment de formation de l'inconscient.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , avec l'écrivaine Valentine Goby et Marie Rameau, photographe , en cliquant ici.

L'équipe