France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Cela fait dix ans que le referendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe eut lieu. Dix ans plus tard, un nouveau referendum en Grande-Bretagne menace l'union européenne. Au regard de l'euroscepticisme anglais, de la crise ukrainienne, du drame des migrants, de l'opposition à l'Europe libérale de Podemos en Espagne, force est de constater que l'Union européenne se trouve dans un état déplorable. Avec Jean-Marc Ferry, nous posons ces questions : comment retrouver de l'europtimisme ? Comment redonner légitimité et force au projet européen ?

"Euro man"
"Euro man"
- Rock Cohen

Avec Jean-Marc Ferry, philosophe, il co-signe avec Monique Castillo l'article "Le malaise européen, de la crise des dettes au défi de l'intégration" (revue Etudes, mai 2015). Il est l'auteur notamment de "L'Idée d'Europe" (Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2013).

Publicité

La question intéressante n'est pas de savoir si on est pour ou contre l'Europe, car ce n'est pas très productif. La question intéressante est de savoir, à mon avis, comment réaliser une union politique, sur quels principes, et comment remédier à la catastrophique gouvernance économique de la zone euro.

Le projet européen allait de soi après la seconde guerre mondiale, on voulait mettre fin aux guerres européennes. Or, la classe politique n'a pas su donner une légitimation de relève pour la continuité du projet. C'est donc devenu quelque chose d'un peu automatique qui perd sens.

** A 13h20, retrouvez le RDV du médiateur**

Pour réécouter la première partie de la Grande Table en compagnie de David Samuels, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration