Comment sortir de la post-démocratie ?

L'Assemblée nationale, palais Bourbon à Paris
L'Assemblée nationale, palais Bourbon à Paris ©Maxppp - Vincent Isore / IP3
L'Assemblée nationale, palais Bourbon à Paris ©Maxppp - Vincent Isore / IP3
L'Assemblée nationale, palais Bourbon à Paris ©Maxppp - Vincent Isore / IP3
Publicité

La démocratie est-elle derrière nous ? Comment re-démocratiser la démocratie ? Notre invité est Yves Sintomer, professeur de sciences politiques et membre de l’institut universitaire de France.

Avec

Dans un article publié dans la revue du Crieur n°4 (à paraître le 9 juin 2016), le professeur de sciences politiques à l’Université de Paris 8 Yves Sintomer signe un article intitulé « l’ère de la post-démocratie ? ». Selon lui, nous serions entrés dans une ère de faux-semblants : alors que les institutions démocratiques continuent de fonctionner comme si de rien n'était, le véritable pouvoir s’est en réalité déplacé ailleurs – du côté des entreprises et du marché. « Démocratiser la démocratie ou céder aux tentations autoritaires » : c’est l’alternative qui se présenterait à nous. Yves Sintomer est membre de l’institut universitaire de France et l’auteur de l’ouvrage Petite histoire de l'expérimentation démocratique (La Découverte, 2011, réédité en 2014).

Pour discuter avec lui, notre deuxième invité est Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, auteur notamment de Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l'autorité, (Grasset, 2011).

Publicité

Son diffusé :

  • Sonate au clair de lune (Sonate pour piano n°14) de Beethoven, interprété par Claudio Arrau

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec l'artiste contemporain Olafur Eliasson, qui investit durant tout l'été le château de Versailles.

L'équipe