- Martyne Perrot Sociologue et ethnologue, membre du CNRS et du Centre Edgard-Morin
Avec **Martyne Perrot, ** sociologue et ethnologue, elle vient de publier aux éditions AutrementLe Cadeau de Noël, histoire d’une invention. **
Martyne PERROT : « La bourgeoisie s’est appropriée au XIXe s. la fête de Noël pour en faire une fête de la famille et de l’enfant. Le rituel religieux et devenu un rituel familial. »
« La commercialisation de la fête est un leitmotiv qui accompagne la célébration de Noël depuis son institutionnalisation, mais il y a du symbolique dans l’échange des cadeaux, dans ce que l’on donne, ce que l’on reçoit. »
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici**.**
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique