Publicité
En savoir plus

Avec Dany Lang , économiste et membre du collectif des Économistes atterrés, à l'occasion de la parution de Changer l'Europe ! (Les Liens qui libèrent).

Thomas Guénolé et Dany Lang
Thomas Guénolé et Dany Lang
© Radio France - MC

Dany LANG : « L'Europe, telle qu'elle se construit, est responsable de la situation dans laquelle on se trouve. Et les projets de la Commission européenne visent à aller plus loin dans la main mise sur les budgets nationaux. Contre ce fédéralisme tutélaire, je propose plutôt un fédéralisme démocratique , l’instance principale au niveau européen devrait être le Parlement européen. »

Publicité

« On nous répète sans cesse que l’austérité est une porte de sortie. Ce discours finit par devenir performatif alors même que les Etats-Unis à l’inverse donnent des leçons de keynésianisme. »

« La situation me fait penser à une citation de Albert Einstein : "la folie ça consiste à faire toujours la même chose et à en attendre des résultats différents." »

« Il y a une troisième voie qui serait de prendre en considération le problème écologique et d’opérer une révolution en ce sens.** Il faut mettre en place un New Deal écologique.** »

Aujourd'hui, les **Idées au quotidien ** s'arrêtent sur la relecture de l'oeuvre d'Albert Hirschman proposée par Cyrille Ferraton et Ludovic Frobert dans La Vie des idées.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de la Grande table avec Éric Lacascade à l'occasion de sa mise en scène de *La Vestale, * opéra de Spontini, en cliquant ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration