De l'utilité de la culture générale. / Rencontre : Comment filmer la révolution ?

De l'utilité de la culture générale. / Rencontre : Comment filmer la révolution ?
Publicité

De l'utilité de la culture générale.

Avec
  • Stefano Savona Réalisateur du documentaire « Tahrir : place de la libération »
  • Virginie Guibaud Productrice.

1ère partie : De l'utilité de la culture générale.
Le 12 décembre dernier, Richard Descoing, directeur de Sciences Po, a fait adopter une réforme de l’examen d’entrée en première année à l’horizon 2013. Il a dans l’idée de sélectionner plus sur des personnalités que sur des résultats. La suppression de l’épreuve écrite de culture générale au concours d’entrée fait partie des éléments de réforme les plus notables. Depuis, la polémique fait rage. Que faut-il en penser ? Nivellement par le bas ou solution inégalitaire ? Ivan Rioufol dans Le Figaro évoque la « déculturation » en cours, plus préoccupante que la perte du triple A. Car selon lui, ce n’est rien de moins que « la disparition de l’esprit français » que vient de signer Sciences Po.

Avec : Catherine CLEMENT Michael FOESSEL André GUNTHERT
Archives diffusées : - Mathieu AMALRIC et Thibault de MONTALEMBERT dans « Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) » de Arnaud Desplechin (1996).- Arnaud FLEURENT-DIDIER, « France Culture ».

Publicité
Virginie GUIBBAUD et Stefano SAVONA
Virginie GUIBBAUD et Stefano SAVONA
© Radio France - Sarah Cuvelier

Comment filme-t-on une révolution ? Comment fait-on un film sur une révolution ? Et pour quelles raison ?

Stefano SAVONA , réalisateur de documentaires, Grand prix du cinéma l’année dernière pour « Palazzo delle Aquile ». Son dernier film « Tahrir, place de la révolution » sort aujourd’hui au cinéma en France.

Virgine GUIBBAUD , productrice du film « Fragments d’une révolution ». Elle travaille pour la société Les Films d’ici, mais c’est avec Mille-et-une films qu’elle a produit « Fragments d’une révolution », un film qui fut projeté dans des festivals dès février 2011 et qui a d’ailleurs remporté un certain nombre de prix dont la mention spéciale du jury Jeune - Cinéma du Réel l’année dernière. La chaîne parlementaire LCP le diffuse en ligne encore aujourd’hui.

Archives diffusées :

  • Extrait de "Fragments d'une révolution" (2011).
  • Idem .
  • Extrait de "Tahrir, place de la libération" (2012).
  • Idem .

L'équipe