De #metoo à Simone Veil : la condition féminine selon Annie Ernaux

Annie Ernaux en mars 2018
Annie Ernaux en mars 2018 ©AFP - Ulf Andersen / Aurimages
Annie Ernaux en mars 2018 ©AFP - Ulf Andersen / Aurimages
Annie Ernaux en mars 2018 ©AFP - Ulf Andersen / Aurimages
Publicité

Annie Ernaux nous parle de l'importance qu'a eu Simone Veil dans son cheminement littéraire, politique et philosophique.

Avec

"L'affaire Weinstein a donné lieu à une révolution pour la condition des  femmes. Une génération des femmes vient de briser l'ultime tabou du patriarcat, celui de l'excès de pouvoir des hommes sur elles." Annie Ernaux 

Dans l’actualité des idées aujourd’hui : De l’affaire Weinstein à l’entrée au Panthéon de Simone Veil, un regard sur la condition féminine après un an d’âpres débats et de prises de conscience, avec ’écrivaine Annie Ernaux, auteur de La Place, de Passion simple, de Se Perdre, de La Vie extérieure ou encore de L'Evènement, à la tête d’une œuvre littéraire dont la double dimension universelle et autobiographique est, plus qu’un principe d’écriture, l’encre dont sont fait ses livres. 

Publicité

Tour à tour fille de, étudiante, épouse, mère et amante, dans Les Années, elle est femme et écrivain. Dans Mémoire de fille, elle est la fille de 1958, cette étrangère dont elle a la mémoire, et pose un souvenir supplémentaire à cet édifice littéraire. 

"L'affaire Weinstein a l'avantage de concerner les hommes. Avec l'avortement ou la contraception, ils ne se sentaient pas visés, alors que les affaires de harcèlement mettent directement en cause leurs attitudes." Annie Ernaux 

L'équipe