De quoi la République est-elle le nom?

France Culture
Publicité
Avec
  • Frédéric Rouvillois professeur de droit public à l'Université Paris Descartes
  • Serge Audier maître de conférences en philosophie morale et politique à la Sorbonne (Paris IV)

Alors que la devise, les symboles et les valeurs de la République ont largement été invoqués ces derniers temps en France, à travers le drapeau et la Marseillaise, et que nous sommes à quelques jours des élections régionales, qui rythment notre vie républicaine, nous posons aujourd'hui la question de ce que signifie ce terme utilisé et revendiqué par (presque) tous : la République. Quel est son sens historique, politique et juridique?

République
République

La République est-elle une référence obligée du discours publique? Est-ce qu'à trop invoquer cette notion, on la vide de son sens? A-t-on affaire à un concept vide dont n'importe qui peut se prévaloir? C'est la thèse de Frédéric Rouvillois dans son ouvrage Être (ou ne pas être) républicain , que questionne aujourd'hui le philosophe Serge Audier pour qui la République est plutôt complexe que vide. Définir le républicanisme est en effet essentiel puisque la construction d'une unité et les valeurs défendues semblent s'y jouer. Quelles sont les différences idéologiques entre l'invocation de la République, de la Nation, de la Démocratie ou de la Patrie?

Publicité

Serge Audier : "Il y a eu une noce entre la République et des idéaux démocratiques et libéraux.(...) La République n'est pas vide, elle est complexe."

Frédéric Rouvillois : "Parler de la France, de la Nation, du patriotisme, me semble préférable à une référence à une République dont on ne sait pas où elle est et où elle amène."

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le cinéaste Nanni Moretti pour son dernier film, somptueux : Mia madre .

L'équipe