Publicité
En savoir plus
Frederika Amalia Finkelstein et François de Smet
Frederika Amalia Finkelstein et François de Smet
© Radio France - SL

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent le philosophe François de Smet , qui vient de faire paraitre cet été aux éditions PUF,Reductio ad Hitlerum et la jeune auteure Frederika Amalia Finkelstein , pour son premier roman paru aux éditions L'Arpenteur, L'oubli . Sans avoir peur de mettre les pieds dans le plat, ils s'interrogent sur le devoir de mémoire et sur la capacité humaine à dépasser la honte et l'horreur du passé.

La mémoire se crée non pas par un processus intellectuel mais avec les émotions.

Publicité

On ne sait plus utiliser la liberté d'expression, elle exclut bien entendu l'incitation à la haine contre un groupe quel qu'il soit, mais elle autorise les propos choquants, on a le droit d'être raciste comme on a le droit d'être idiot.

Rapaël Bourgois célèbre dans sa chronique du jour les trente ans de la revue ** Réseaux. C'est 30 ans de recherche sur une notion qui évidemment a considérablement évolué avec les découvertes techniques et leur diffusion dans la société. Minitel, vidéotex, vidéophone et micro-ordinateur…Réseaux a donc participé à définir les contours des sciences de l’information et de la communication… La communication comme un thème qui permet d’interroger l’ensemble des réalités sociales. Et parmi les nombreux sujets abordés dans ce numéro anniversaire, il y en a un qui répond bien à notre émission du jour : la citoyenneté numérique..**

Son diffusé :

-Trou noir troublant , Olive et Moi.

Pour revoir la première partie de cette émission spéciale "Faut-il oublier le passé ?", cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration