France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Pierre-Michel Menger sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France

Nous recevons aujourd'hui Pierre-Michel Menger , nouveau professeur au Collège de France, détenteur de la Chaire de Sociologie du travail créateur.

Il a auparavant mené une longue carrière de directeur de recherche en sociologie au CNRS et à l'EHESS et a occupé le poste de directeur du Centre de sociologie du travail et des arts de 1993 à 2005. Grand analyste du monde de la culture, ses ouvrages sur les professions artistiques font référence. Cf. bibliographie sélective ci-dessous.

Publicité

Nous nous intéressons avec lui au régime des intermittents alors même qu'enflent les polémiques, notamment au sein du PS, autour de l'agrément que le gouvernement doit donner au nouveau projet de convention sur l'assurance chômage, déjà signé par la patronat et une partie des syndicats.

Que dit cet accord ? Pourquoi engendre-t-il une nouvelle crainte des intermittents quant à la pérennité de leur statut ?

L'intermittence est-elle vouée à devenir l'unique modèle de l'emploi en France ?

Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier aujourd'hui, Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint de la revue Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue* L'Economie politique* .

** Bibliographie sélective de pierre-Michel Menger : **

*- Les intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible, 2e édition augmentée, * Paris, Éditions de l’EHESS, 2011

*- * Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertain , Gallimard/Seuil, 2009.

- Portrait de l’artiste en travailleur , Paris, République des Idées & Seuil, 2003

  • La profession de comédien. Formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi , Paris, Documentation Française, 1998

Pierre-Michel Menger : "Il faut noter l'extrême dualité du marché du travail français. 83% des salariés sont en CDI (la disparité intervient entre les temps partiels et les temps pleins). Les autres sont en CDD d'insertion et de relégation et sont des salariés peu qualifiés. Les intermittents constituent ainsi une classe distincte dans les CDD puisqu'ils sont principalement très qualifiés."

Retrouvez les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25 : il rentre aujourd'hui dans le détail du numéro de mai de La Revue des deux mondes, et s'interesse à l'article de l'économiste Annick Steta, "Le mystère de la valeur". Cette dernière y retrace l'histoire de la notion et décrit notamment son évolution au gré des théories économiques.

Et écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Emilia Kabakov, artiste invitée de la nouvelle édition de Monumenta au Grand Palais.

L'équipe