France Culture
France Culture
Publicité

Alors que le peuple a été historiquement nécessaire pour fonder la démocratie, on a aujourd'hui affaire à une crise de la représentation, voire de la représentativité. Le peuple est-il devenu introuvable ?

Le philosophe Florent Guénard , maître de conférences à l'Université de Nantes, chercheur associé au Collège de France, a co-dirigé avec Catherine Colliot-Thélène, Peuples et populisme , * qui vient de paraître aux PUF* .

Publicité

Florent Guénard dirige le site La Vie des idées.fr. On peut trouver sur ce site des compléments au livre Peuples et populisme . Certains articles du recueil avaient été initialement publiés sur ce site.

Eric Fassin , complice de la Grande Table, viendra interroger **Florent Guénard ** aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier.

Florent GUENARD
Florent GUENARD
© Radio France - THB

La conception qu'on s'est fait du peuple a varié au cours de l'histoire. Le demos athénien, ce n'est pas la nation ukrainienne.

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent appartenir à une collectivité ? Le sentiment d'appartenance se construit à travers la sociabilité, qui est une expérience de tous les jours.

Quel est le référent aujourd'hui de notre démocratie ? Si on veut refonder notre démocratie, on est bien obligé de repenser la notion de peuple.

Raphaël Bourgois, dans sa chronique Les Idées au quotidien, nous parle aujourd'hui de diplomatie numérique. La diplomatie digitale bouscule les habitudes. Un article de Thomas Gomard, paru dans la Revue des Deux Mondes du mois de janvier se penche sur question.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec le pianiste Bertrand Chamayou en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique