Eloge bêtise
Eloge bêtise
Eloge bêtise
Eloge bêtise
Eloge bêtise
Publicité
Résumé

"La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence" affirmait Serge Gainsbourg... Une définition que commentera l'écrivain Denis Grozdanovitch, auteur de "Le génie de la bêtise".

avec :

Denis Grozdanovitch (Auteur).

En savoir plus

Denis Grozdanovitch est écrivain, philosophe, ancien sportif, et joueur d'échec. Après un Petit traité de désinvolture, où il avait à coeur de donner l'importance aux détails de nos vies, à la poésie du quotidien, après L'Art difficile de ne presque rien faire dans lequel il incitait à jouir de l'instant, après La puissance discrète du hasard aussi, il publie Le Génie de la bêtise (Grasset), dans lequel il se balade entre différentes figures littéraires et dénonce la stupidité intelligente des discours savants, oppose la bêtise primaire à la clarté des innocents. Il appelle ainsi à suspendre nos jugements, à ne pas se laisser enfermer dans les dogmes et à naviguer à contre-courant du sens commun. Une réflexion qu'il a entamée avec une certitude : celle de n'en avoir aucune.

"Je m'attaque surtout à la sottise prétendument savante, pour défendre une certaine sorte de bêtise. Dans notre monde actuel, le "perroquettisme", l'art de répéter les choses sans les vérifier, est quelque chose d'extrêmement dangereux."  
Denis Grozdanovitch

Publicité

Retrouver le sens commun dans cette invasion conceptuelle, parce qu'il est important de ne pas accepter tout ce qui nous est asséné avec autorité, qu'il faut rechercher une forme de jugeote intime…

"J'essaie de défendre une forme plus souple de rationalité, une souplesse d'esprit, alors qu'on se rigidifie de plus en plus."

"Je suis pour une décroissance mais qui ne pourra advenir que sur du long terme : un changement trop abrupt et radical n'est pas non plus à souhaiter." Denis Grozdanovitch, La Grande Table

Sons diffusés :
- Jacques Brel, sur la bêtise, extrait d'une interview télé de 1971
- Serge Gainsbourg, extrait d'une interview télé du 14 novembre 1990
- Gilles Deleuze, extrait de l'Abécédaire

Retrouvez Pierre Richard en première partie d'émission

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation