Frédéric Gros
Frédéric Gros
Frédéric Gros ©AFP - CONSTANT FORMÉ-BÈCHERAT / HANS LUCAS
Frédéric Gros ©AFP - CONSTANT FORMÉ-BÈCHERAT / HANS LUCAS
Frédéric Gros ©AFP - CONSTANT FORMÉ-BÈCHERAT / HANS LUCAS
Publicité
Résumé

Frédéric Gros, philosophe, professeur de pensée politique à Sciences Po Paris analyse les différentes formes de désobéissance dans son essai "Désobéir" (Albin Michel/Flammarion, septembre 2017) .

avec :

Frédéric Gros (Philosophe, essayiste, professeur de pensée politique à Sciences-po Paris).

En savoir plus

"Désobéir, c'est d'abord se soucier de soi-même : revenir à soi comme source d'autorité première." Frédéric Gros

Thoreau est l’auteur de De La désobéissance civile qui a théorisé un mode de contestation politique et mis en pratique le refus d’obéir.

Publicité

Les éditions Albin Michel de leur côté rééditent l’intégralité de Walden ou la vie dans les bois, classique du "nature-writing". Il s'agit du récit du séjour de Thoreau dans une cabane au bord d’un étang dans le Massachusetts. Réédition préfacée par Frédéric Gros, avec qui nous retournons justement aux sources de l’obéissance politique et de son pendant : la désobéissance

Il publie Désobéir chez Albin Michel. Professeur de pensée politique à science Po, il a également édité Michel Foucault dans la Pléiade, et lui a consacré un Que sais-je ? paru aux PUF en mai dernier.

Ethique politique, démocratie critique et responsabilité sans limites, trois concepts que développe Frédéric Gros dans ce livre. Il n’interroge pas tant la désobéissance que notre obéissance : « Pourquoi est il si facile de mettre d’accord sur la désespérance du monde et si difficile pourtant de lui désobéir ? »

"Désobéir requiert un certain courage, car ce qui nous retient de désobéir, c'est la peur de nous retrouver seuls". Frédéric Gros

À réécouter : Antigone - Concert Fiction, d'après la pièce de Sophocle

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Peire Legras
Réalisation