Dialogue croisé : Benjamin Stora et Jean Birnbaum

Publicité
Avec
  • Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République
  • Jean Birnbaum Rédacteur en chef du Monde des livres

La France est-elle incapable de penser son passé colonial ? La gauche ferme-t-elle les yeux sur l’aspect religieux du djihadisme ? Deux publications aujourd'hui se répondent et se complètent autour de la question de l'occultation et du déni.

Le Reniement de saint Pierre
Le Reniement de saint Pierre

Pour cette seconde partie d'émission, nous recevons l'historien Benjamin Stora , Président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Les mémoires dangereuse : de l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui. Il avait déjà signé en 1999 Transfert d’une mémoire portant sur la question de l’héritage colonial français. Cet essai est à présent joint d’une discussion avec Alexis Jenni , lauréat du prix Goncourt 201, pour une réédition chez Albin Michel. A ses côtés, **Jean Birnbaum, ** journaliste dirigeant Le Monde des Livres , nous parle de sa dernière publication, Un silence religieux : la gauche face au djihadisme chez Seuil.

Publicité

Son diffusé :
Hocus Pocus – « Quitte à t’aimer »

Retrouvez ici la première partie de l'émission où l'on rend hommage à l'oeuvre de Pierre Boulez.

L'équipe