- Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République
- Jean Birnbaum Rédacteur en chef du Monde des livres
La France est-elle incapable de penser son passé colonial ? La gauche ferme-t-elle les yeux sur l’aspect religieux du djihadisme ? Deux publications aujourd'hui se répondent et se complètent autour de la question de l'occultation et du déni.
Pour cette seconde partie d'émission, nous recevons l'historien Benjamin Stora , Président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Les mémoires dangereuse : de l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui. Il avait déjà signé en 1999 Transfert d’une mémoire portant sur la question de l’héritage colonial français. Cet essai est à présent joint d’une discussion avec Alexis Jenni , lauréat du prix Goncourt 201, pour une réédition chez Albin Michel. A ses côtés, **Jean Birnbaum, ** journaliste dirigeant Le Monde des Livres , nous parle de sa dernière publication, Un silence religieux : la gauche face au djihadisme chez Seuil.
Son diffusé :
Hocus Pocus – « Quitte à t’aimer »
Retrouvez ici la première partie de l'émission où l'on rend hommage à l'oeuvre de Pierre Boulez.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration