Publicité
En savoir plus

A partir de deux films : « Atalaku » de Dieudo HAMADI (présenté au festival du « Cinéma du Réel ») et « Kinshasa Kids » de Marc-Henri WAJNBERG (sortie en salles le 03 avril).

Avec :

Publicité

Dieudo HAMADI , réalisateur.

Marc-Henri WAJNBERG , réalisateur.

Cette deuxième partie a pour programme le cinéma, avec deux cinéastes qui ont pour particularité d’avoir filmé un même pays : la République démocratique du Congo. Le premier est Dieudo Hamadi. Il a tourné un documentaire pendant la campagne présidentielle de novembre 2011. Le second est Marc-Henri Wajnber. Son film est une fiction bien qu’il utilise les codes du documentaire en suivant huit enfants des rues de Kinshasa. Les deux films se rejoignent sur un certain nombre de points, comme la violence de la société, le rôle de la religion et des pasteurs évangélistes, le sens de la débrouille, la corruption, et le formidable pouvoir de la musique souvent libératrice.

Dieudo Hamadi et Marc-Henri Wajnberg
Dieudo Hamadi et Marc-Henri Wajnberg
© Radio France - Corinne Amar

Sons diffusés :

  • Extraits de "Atalaku" et de "Kinshasa Kids".

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du * 27.03.2013 * intitulée « La disqualification des experts », cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration