André Gorz et Doreen
André Gorz et Doreen - MFRB
André Gorz et Doreen - MFRB
André Gorz et Doreen - MFRB
Publicité

La Grande Table reçoit l'historien Willy Gianinazzi, auteur d’"André Gorz, une vie" et le sociologue Roger Sue, professeur à l’université Paris-Descartes – Sorbonne, auteur de "La contre-société".

Avec

Cette Grande Table du lundi dédiée à André Gorz continue avec une réflexion autour de l'oeuvre de ce penseur engagé, à l'occasion de la parution à La Découverte de la première biographie de cet intellectuel critique du capitalisme contemporain, mort en 2007.

L'auteur de cette biographie est l'historien Willy Gianinazzi, ancien chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine pour le fonds André Gorz. Pour cette discussion, il est rejoint par le sociologue Roger Sue, auteur de La contre-société, aux Liens qui libèrent, une contre-société qui aurait pris la mesure des transformations à l'oeuvre, de la disqualification des organisations en place par la crise, pour imaginer la société de demain.

André Gorz, une vie retrace l'engagement et les influences de l'un des principaux artisans de l'écologie politique et de la décroissance. Il est aussi l'un des premiers à réfléchir au sens du travail dans une optique d'autonomie et de temps libéré. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Adieux au prolétariat, Les chemins du paradis et Misères du présent, richesse du possible, influencé par Marx et Husserl, il était proche de l'extrême gauche italienne. Mi-philosophe mi-journaliste, Gorz se définissait comme un métis inauthentique, un type pas vraiment sérieux, une "sorte d'être hybride" dit de lui son biographe, un touche à tout entre journalisme et philosophie, théorie politique et critique sociale.

Publicité

"Gorz n'était pas dogmatique. Il n'a cessé d’évoluer tout au long de sa vie: existentialiste, marxiste, écologiste…" Willy Gianinazzi, La Grande Table

"L'aliénation, toujours présente dans l'œuvre de Gorz, est ce qui empêche l'homme d'être lui-même." Roger Sue, La Grande Table

En première partie d'émission, nous recevons le metteur en scène David Geselson.

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation