France Culture
France Culture
Publicité

Il est né il y a trente-six ans à Saint Elie de Caxton où vit sa famille depuis sept générations. C’est important parce que dans ses spectacles, dont le dernier se joue en ce moment au théâtre de l’Atelier à Paris, il est beaucoup question de ce village. Il n’est même question que de cela. Des légendes qui se racontent et se transmettent de parents à enfants. Des récits de vie ancestraux sur les villageois. De la « parlure de village », du « fil de conversation ».

Il est seul en scène avec une guitare, un harmonica et un accordéon, et par sa voix chaleureuse, son accent inimitable, ses mots néologisés et sa présence charismatique, ce jeune conteur qui se dit « conteux » et qui fait vœu de « légendifier la vie quotidienne » nous embarque avec lui dans un voyage irrésistible fait de délires langagiers et d’un humour décapant, dont on ressort ébouriffé. Et ça tombe bien puisque le personnage principal est un barbier et que dans De Peigne et misère l’on parle abeilles, fin du monde et cheveux.

Publicité
Fred Pellerin
Fred Pellerin
© Radio France - Corinne Amar

**Sons diffusés : **

  • Extraits du spectacle « De Peigne et de Misère » de Fred Pellerin
  • Extrait de l’émission « Sur les Docks » sur France Culture le 31 août 2011 Benoît Lagane
  • « Au commencement du monde » interprété par Fred Pellerin

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du * 27.06.13 * intitulée « L’idée communiste a-t-elle un avenir ? », cliquez ici.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration