Avec Marie NDiaye , romancière, auteure de Ladivine qui sera publiée le 14 février chez Gallimard.
« Très peu d’écrivains en France aujourd’hui ont réussi à imposer un univers aussi personnel, inquiétant et riche, qui ne ressemble à aucun autre. Elle écrit avec une sorte de douceur sous laquelle vibre une angoisse profonde. Son écriture est calme et limpide, mais sous la surface vit et vibre un monde de douleur »
Voilà ce que disait son éditeur Jean-Marc Laclavetine en 2009, après que Marie NDiaye eut gagné le prix Goncourt.
Et cette écriture calme et limpide à la surface d’un monde de douleur est bien l’une des grandes singularités de l’univers littéraire de cette auteur, qui outre le Goncourt pour Trois femmes puissantes , a reçu le Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et fut la première femme après Marguerite Duras à entrer au répertoire de la Comédie Française de son vivant avec *Papa doit manger. *
Un monde de douleur sous l’écriture calme et limpide, c’est à nouveau la marque, le trait, la ligne de son nouveau roman à paraître dans quelques jours aux éditions Gallimard : Ladivine.
**Sons diffusés : **
- Extrait de la bande originale du film Mulholland Drive .
- Claude Simon le 17 mai 1971 dans Entretiens avec .
- Max Richter, « Berlin * by overnight* ».
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration