France Culture
France Culture
Publicité

Avec** Véronique GENS, ** chanteuse soprano, grande mozartienne, qui donnera le 5 février à l’Opéra Royal de Versailles un concert intitulé « Héroïnes Mozartiennes ».

**A noter ** : le site internet de Véronique Gens, www.veroniquegens.com

Publicité
Véronique Gens
Véronique Gens
© Radio France - Corinne Amar

C'est l'histoire d'une voix, devenue l'une des plus belles qui soient. Elle fut formée à l’école des Arts florissants de William Christie où elle a fait ses gammes, et avec qui elle chanta parmi le chœur dans Atys de Lully. Elle fut ensuite La Comtesse dans les Noces de Figaro , Vitellia de *La Clémence de Titus, * Donna Elvira dans Don Giovanni , d’abord sous la direction de Jean-Claude Malgoire puis de Claudio Abbado et Daniel Harding. Plus récemment elle interpréta Alceste dans l’Alceste de Gluck. Elle excelle dans les rôles de tragédienne - trois albums enregistrés avec les Talens Lyriques de Christophe Rousset en attestent - mais elle ne recule devant aucun air de Mozart, dont elle chantera de grands airs demain soir à l’opéra royal de Versailles.

Et elle arrive tout juste de Nantes, où elle vit, et où elle a donné un récital consacré à la mélodie française dans le cadre de la Folle journée de Nantes

**Sons diffusés : **

  • Véronique Gens : Les berceaux de Fauré, Don Giovanni de Mozart, La clémence de Titus de Mozart, Alceste de Gluck.
  • William Christie dans La Grande Table le 20 avril 2012.
  • Patricia Petibon dans La Grande Table le 30 novembre 2011.
  • Lady Gaga, « Judas ».

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 4 février intitulée « Lincoln : le compromis sans se compromettre ? », cliquez ici.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration