Publicité
En savoir plus

Une problèmatique qui s'articule autour d'un livre, celui de Nilüfer Göle, qui signe L'enquête Musulmans au quotidien , le fruit d'une enquête de terrain pendant 4 ans de 2009 à 2013 auprès des musulmans et des concitoyens non-musulmans dans 21 villes européenne.

Nilüfer Göle
Nilüfer Göle
© Radio France - Marie Cazaban

Avec** Nilüfer Göle** , sociologue et directrice d'études à l'EHESS, elle signe l'enquête Musulmans au quotidien (La Découverte, avril 2015)et Cécile Chambraud, journaliste au Monde, a mené l'entretien avec Nilüfer Göle à paraître dans le supplément Culture & Idées.

Publicité

La question centrale qu'on se pose aujourd'hui en France mais aussi dans les autres pays européens, c'est comment faire société, c'est-à-dire quel lien tisser avec les musulmans issuent de l'immigration qui manifestent des normes et des modes de vie différents. On est plus dans des pays avec une matrice culturelle homogène. Et on se pose la question : comment vivre ensemble ?

J'ai voulu donner la voix à ce musulmans qui étaient le sujet de nombreux débats mais qui n'étaient pas dans les médias. Il y a d'un côté la survisibilité des musulmans et de l'autre l'invisibilité. J'ai voulu donner du sens à ce paradoxe.

Dans la chronique des Idées du monde de Delphine Veaudor : Peut-on échapper à la bureaucratie ?

Pour réécouter la première partie de l'émission "Visite de l'exposition Velasquez" , cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration