Michel Aglietta ©AFP - Leemage
Michel Aglietta ©AFP - Leemage
Michel Aglietta ©AFP - Leemage
Publicité
Résumé

La Grande Table reçoit l'économiste Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris-Ouest, qui publie avec Nicolas Leron "La double démocratie : une Europe politique pour la croissance" chez Seuil.

avec :

Michel Aglietta (professeur émérite à l'université Paris-Ouest et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l'Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.).

En savoir plus

Face à la crise systémique, Michel Aglietta constate un dysfonctionnement de la démocratie représentative qui se traduit par la montée des populismes, de l’autoritarisme, la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions, et par l’incapacité à réaliser le plein emploi et la stabilité financière.

Dans cet ouvrage, il se demande pourquoi la crise européenne est particulièrement forte, et se propose de mettre en lumière les failles structurelles du cadre institutionnel qui sont à l’origine de la crise financière de 2010. Sa thèse principale est que l’Europe a certains pouvoirs, mais que ce n'est pas du tout le cas des institutions politiques et démocratiques.

Publicité

"Je ne crois pas aux théories de l'économie pure. Les individus sont des citoyens, et non des agents économiques." Michel Aglietta, La Grande Table

En première partie d'émission, nous recevons Daniel Pennac.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation