Surenchère d'émotions ©AFP - Bastiaan Slabbers
Surenchère d'émotions ©AFP - Bastiaan Slabbers
Surenchère d'émotions ©AFP - Bastiaan Slabbers
Publicité
Résumé

Evelyne Grossman, professeure de littérature française moderne et contemporaine à l'Université Paris Diderot, analyse le retour du sensible dans l'art et la littérature contemporaine à travers son ouvrage "Eloge de l’hypersensible" (Minuit, février 2017)

avec :

Evelyne Grossman (professeure de littérature française contemporaine à l’Université Paris Diderot Paris 7).

En savoir plus

Qu'est-ce qui nous affecte ? La sensibilité est-elle une question spécifiquement féminine ? Une faiblesse à surmonter ? Rarement associée aux hommes, qui s'en protègent, Evelyne Grossman nous propose un retour sur ce tabou fondateur de la différenciation, et sur ce partage sexué des émotions.

"On a envie de répondre spontanément que nous vivons dans un monde de brutes, dénué de sensibilité, violent, un monde effrayant, un monde de rapports de force. La sensibilité devient vite celle des êtres faibles victimes." Pour l''écrivaine Evelyne Grossman réhabiliter nos affects n'est pas une utopie.

Publicité

"L'hypersensible est quelqu'un qui n'a pas peur d'affronter le caractère infini des interprétations de lecture" Evelyne Grossman, La Grande Table

"L'hypersensibilité est aussi le pouvoir de se laisser affecter ; une force autant qu'un rempart", Evelyne Grossman, La Grande Table

Outil d'analyse, autour duquel un questionnement à la fois littéraire et philosophique est développé… Evelyne Grossman s'inscrit dans les traces de Gilles Deleuze, Roland Barthes ou encore Marguerite Duras pour appuyer sa thèse.

Sons diffusés :

- Roland Barthes, Le Plaisir du texte, extrait de Le fond et la forme, 19 mars 1973 (archives INA)
- Extrait d'une intervention de l'historien Hervé Mazurel, un des rédacteurs de la revue "Sensibilité"
- Laure Adler sur la sensibilité complexe et polémique de Marguerite Duras, dans "Bouillon de Culture" (septembre 1998, archives INA)

En première partie, retrouvez Jessica Chastain, à l'affiche de Miss Sloane, sorti aujourd'hui.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation