Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Emile Groleau / INHA
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Emile Groleau / INHA
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Emile Groleau / INHA
Publicité
Résumé

Deuxième partie de notre émission spéciale "Dans quel état j'erre...!" en compagnie de l'historien Maurice Olender et du président du Centre national du livre Vincent Monadé font parler les livres et nous racontent leur pouvoir à lutter contre l'oubli et l'indifférence.

avec :

Vincent Monadé (Président du Centre National du Livre (CNL)), Maurice Olender (Historien, professeur à l'EHESS ; dirige la "Librairie du XXIe siècle" au Seuil).

En savoir plus

"Mieux vaut encourager l'intensité de la curiosité savante tous azimuts plutôt que des savoirs trop hiérarchisés. Et assumer ce qui pourrait apparaître comme un joyeux désordre créatif." (Maurice Olender, "Un fantôme dans la bibliothèque", Seuil, 2017)

Nos deux invités du jour se penchent tous deux sur le sens de l'acte de lire. Pour l'un, Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre, l'objectif est de donner le goût de la lecture, notamment auprès des hommes dont de nombreuses études révèlent qu'ils lisent moins que les femmes. (Re)trouver petit à petit le plaisir des mots, pour s'acheminer doucement vers les chefs-d'oeuvre, en somme, chercher un plaisir du texte capable d'exciter l'imagination, voilà les enjeux. L'historien et éditeur Maurice Olender quant à lui se demande ce qu'incarne le livre, et se penche sur le texte écrit, sur l'archive, comme mémoire. Il nous conduit dans les rayons de sa bibliothèque où règnent les contraires : ordre et désordre, présence et absence. Des fantômes de la mémoire des livres qu'il convoque pour nous. Pour nous faire nous demander : sommes-nous les livres que nous lisons, comme ceux que nous ne lisons pas ?

Publicité

Un fantôme dans la bibliothèque de Maurice Olender, est paru aux éditions du Seuil. Comment faire lire les hommes de votre vie de Vincent Monadé est quand à lui publié chez Payot.

A noter : France Culture est partenaire de La Grande Bibliothèque du Panthéon, les 20 et 21 mai 2017, événement organisé par Bibliothèques Sans Frontières et le Centre des monuments nationaux pour célébrer l'accès de tous à la lecture, l'information et la culture.

__________________________

Dans la première partie de l'émission, l'écrivain Alberto Manguel nous entraîne dans des promenades nocturnes à travers des bibliothèques réelles et imaginaires...

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation