On s'interroge sur les fake news avec Frédéric Lordon : concept pertinent, ou symptôme d'un monde post-politique ?
- Frédéric Lordon Philosophe, économiste
« Rien de plus idéologique que d’annoncer la fin des idéologies. » Frédéric Lordon
Un an après son investiture, Donald Trump, toujours en guerre contre les médias, a lancé mercredi ses premières Fake News Awards, qui consacrent les médias les plus mensongers selon lui. En fin de soirée, il avait fait connaître son palmarès : le lauréat est le Nobel d'économie Paul Krugman, tandis que CNN est couronné quatre fois.
Pendant que le président américain les consacre, le président français, lui, veut lutter contre. lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé un futur projet de loi ciblant les fake news. Dans le viseur de l'Elysée, les sites et les réseaux sociaux, grands pourvoyeurs de fausses nouvelles. l'exécutif sera t il demain le régulateur en chef de l'information vérité, ce projet menace-t-il en partie la liberté de la presse ?
Pour en parler, le philosophe et économiste Frédéric Lordon. Il est directeur de recherche en philosophe au CNRS. Il a publié l'an passé Les Affects de la politique. Collaborateur du Monde diplomatique qui héberge son blog, il y publie ce mois-ci " Macron décodeur en chef", où il dénonce la mainmise de l'État sur l'information.
« Tout le discours de la politique Macron fonctionne selon les schèmes de la fake news. » Frédéric Lordon
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation