Faut-il changer de culture humanitaire ?

Durant le Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul le 23 mai.
Durant le Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul le 23 mai. ©Reuters - Kayhan Ozer
Durant le Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul le 23 mai. ©Reuters - Kayhan Ozer
Durant le Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul le 23 mai. ©Reuters - Kayhan Ozer
Publicité

L’humanitaire semble être un domaine d’action universel. Pourtant n’existe-t-il pas différentes approches, voire différentes cultures de l’humanitaire? Alors que le 1er sommet humanitaire mondial vient de se terminer, notre invité est Pierre Micheletti, vice-président d’Action contre la faim.

Avec
  • Pierre Micheletti Président d’Action contre la faim, professeur à l’Université Grenoble-Alpes
  • Claire Rodier Juriste, directrice du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

Au début de la semaine, les 23 et 24 mai, s’est tenu à Istanbul le premier Sommet humanitaire mondial organisé par l’ONU, à l’initiative de son secrétaire Ban Ki-moon. Pour la première fois, quatre grandes familles de l’humanitaire y étaient réunies : celles de l’ONU, des ONG, de la Croix-Rouge et des Etats. Alors qu’en clôture du sommet, Ban Ki-moon a exprimé sa déception face à l’absence des dirigeants du G7 – à l’exception d’Angela Merkel – nous nous interrogeons sur les buts poursuivis par ce sommet. Etaient-ils politiques, financiers ? Que nous révèle-t-il des différentes conceptions de l’humanitaire ?

Pour en discuter, notre invité est Pierre Micheletti, l’actuel vice-président d’Action Contre la Faim, qui a également été le Président de Médecins du Monde (de 2006 à 2009). Il est l’auteur de Humanitaire. S'adapter ou renoncer (Hachette, 2008).

Publicité

Pour l’interroger aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, Claire Rodier est également autour de La Grande table. Elle est Directrice du GISTI (groupe d'information et de soutien des immigrés), membre du réseau Migreurop.

Son diffusé :

  • "La maman des poissons", Boby Lapointe

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, rencontre autour du jazz avec l'accordéoniste Richard Galliano et l'écrivaine Agnès Desarthe, qui signe une biographie de René Urtreger.

L'équipe