France Culture
France Culture
Publicité

Rencontre avec Philippe Aghion à l'occasion de sa nomination à la chaire "Economie des institutions, de l'innovation et de la croissance" au Collège de France. La croissance doit-elle se fonder sur l'innovation? Celle-ci permet-elle de lutter contre les inégalités?

Croissance
Croissance
- Cunningham

Philippe Aghion entend redonner une vision positive de la croissance comme permettant de dynamiser nos sociétés et de favoriser la mobilité sociale. Cette croissance doit selon lui être fondée sur une innovation perpétuelle qui implique une plus grande mobilité sociale, une plus grande "flexibilité" professionnelle, et qui est un phénomène à la fois destructeur et créateur. Un tel phénomène permet-il de lutter contre les inégalités et la précarité? Quel rôle l'Etat doit-il jouer pour l'encadrer? Elise Huillery interroge aujourd'hui avec nous Philippe Aghion sur sa théorie de la croissance.

Publicité

Philippe Aghion : "Les gens innovent lorsque l'environnement est favorable, c'est pourquoi les institutions politiques et les politiques économiques influent sur l'intensité et la direction de l'innovation (verte ou pas verte par exemple)."

"Comment faire que la mobilité impliquée par l'innovation soit qualifiante et non précarisante?"

** Son diffusé, choix de l'invité : **

  • Philippe Cassard interprète le Clair de lune de Claude Debussy.

Rendez-vous ici sur la page de Philippe Aghion sur le site du Collège de France.

Lisez ici sa Leçon inaugurale sur "Les énigmes de la croissance".

Retrouvez ici la première partie de la grande table avec les documentaristes Jean-Gabriel Périot et Serge Viallet qui s'interrogent aujourd'hui sur le rôle politique des images et sur l'intérêt du recours aux archives.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration